Journées jeunes chercheurs : nouvelle formule dès septembre 2014

Chers et chères doctorants/tes,Nous vous adressons aujourd’hui ce courrier pour vous informer de la nouvelle formule des « journées jeunes chercheurs » du laboratoire TELEMME, à partir de septembre 2014.Ces journées prenaient jusqu’à présent la forme de deux journées d’études, dont les contenus étaient relatifs aux recherches exposées dans ces journées thématiques. Dans le but de faire participer le plus grand nombre de doctorants, une nouvelle formule a été adoptée et vise à mettre en place des ateliers doctoraux, autour d’un des travaux d’un auteur et/ou d’un thème commun.Ces ateliers, qui seront au nombre de quatre au cours de l’année 2014-2015, donneront lieu en fin d’année à une journée d’étude conclusive basée sur les différents axes de réflexions et thématiques abordés.Un thème a été retenu pour l’année prochaine : le spatial turn, ou en bon français, le tournant spatial. Il s’agit d’un changement épistémologique quant à l’importance de l’entrée spatiale dans les sciences sociales. Il participe à refonder la manière de travailler dans nos disciplines.Ces ateliers reposent donc sur l’idée de proposer des articles de quelques auteurs phares autour de cette notion. Les doctorants et les chercheurs qui participent à ces journées devront lire les textes proposés au préalable, de manière à pouvoir en discuter tous ensemble pendant l’Atelier. Ces séances de travail permettront de confronter nos points de vue, [venus des différentes disciplines sur lesquelles nous travaillons] afin d’approfondir notre réflexion.Cette formule a été retenue pour sa capacité à initier un véritable travail de groupe, pour sa dimension transdisciplinaire et qui permet parallèlement de faire évoluer notre regard sur nos propres recherches. Le thème du spatial turn est en l’occurrence une notion qui est susceptible d’intéresser tous les chercheurs de notre laboratoire qui peuvent ainsi contribuer aux échanges.

Ce mail a pour but de vous expliquer le nouveau fonctionnement de ces journées qui sont destinées à tous les doctorants du laboratoire. Nous vous invitons à y participer en proposant des textes et idées liés à ce premier thème, afin de faire avancer la réflexion collective. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos propositions de textes, d’articles ou remarques pour le fonctionnement de ces journées.

Dans l’attente de vos réactions que nous espérons nombreuses, nous vous souhaitons à tous un bon été, studieux pour beaucoup.

Claire BOER, Virginie CERDEIRA, Julien PUGET, Morgane DUJMOVIC, Assaf DAHDAH, Cédric CABANEL Elodie ORIOL, et Solène RIVOAL, doctorants de TELEMME

 

Crédit photographique image à la une, Geoffrey Whiteway, http://www.stockvault.net/ 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *