Les travailleurs de piste : un groupe socio-professionnel hiérarchisé et segmenté – Fabien Brugière

Par Fabien Brugière

3ème année de thèse, CRESPPA-GTM (Centre de REcherches Sociologiques et Politiques de Paris, équipe Genre, Travail, Mobilité)

Sous la direction de Danièle Linhart

Les politiques de libéralisation menées en France depuis les années 1990 dans le cadre de l’harmonisation européenne de la concurrence, ont bouleversé les structures du marché du transport aérien jusqu’alors étroitement réglementé et régulé par l’Etat et dominé par des entreprises et compagnies parapubliques. L’activité d’assistance aéroportuaire au sol (ou « handling ») se retrouve à l’heure actuelle majoritairement externalisée par les compagnies aériennes vers des entreprises spécialisées selon des contrats de court-terme renouvelables. Dans ce contexte de forte concurrence entre sous-traitants, les ouvriers de la piste sont confrontés à la précarisation de leurs conditions d’emploi (renégociation des contrats stables et développement du recours à l’intérim et aux contrats précaires), et à de nouvelles politiques manageriales (promotion de polyvalence, réduction des effectifs sur les vols). Les collectifs de travail sont ainsi structurés par une hiérarchie imbriquée des postes de travail et des statuts d’emploi, la qualification étant la condition d’une relative stabilité de l’emploi sans en mettre les détenteurs à l’abri de processus de déprofessionnalisation.

On constate ainsi un axe principal de segmentation du groupe professionnel des travailleurs de piste fondé sur le statut d’emploi opposant des ouvriers qualifiés, établis et stables à des ouvriers de qualification moindre, périphériques et précaires. Cet axe est recoupé par la variable générationnelle, et partiellement par la variable ethnique dans un milieu de travail multiculturel. Une telle segmentation du collectif de travail s’articule à la division symbolique (ou « morale ») des tâches, en réservant les tâches les plus prestigieuses aux salariés stables et le « sale boulot » aux travailleurs périphériques. De même, elle se matérialise au niveau des relations de travail (et syndicale) par la formation de réseau de loyautés prenant comme support l’ethnicité et la génération, dans le cadre du développement de relations clientélistes avec la maitrise et d’ethnicisation des relations.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Cerdeira (18 avril 2012). Les travailleurs de piste : un groupe socio-professionnel hiérarchisé et segmenté – Fabien Brugière. Jeunes Chercheurs·euses TELEMMe. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkqu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.