Appel à communication
Aix-en Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 18 avril 2012
Privilégiant une approche interdisciplinaire, la journée d’étude propose de s’intéresser aux processus d’intégration et de différenciation sociales mis en œuvre dans des milieux professionnels distincts évoluant dans des cadres spatiaux et chronologiques divers.
Les réflexions s’attacheront à examiner la construction des identités professionnelles et à étudier les hiérarchies internes et externes relatives aux groupes étudiés. On tentera notamment de repérer les normes, les compétences et les savoirs afférents aux milieux professionnels pris en considération dans le but de définir leurs dynamiques organisationnelles et d’interroger leur homogénéité.
Le milieu professionnel intègre, aussi bien qu’il sépare et qualifie/disqualifie. L’organisation des activités et l’attribution des fonctions confèrent aux individus des positionnements symboliques et sociaux spécifiques. Il sera ainsi question d’analyser aussi bien les formes de ségrégation (restriction ou interdiction que connaissent certains représentants du milieu professionnel concerné) que les formes de différenciation ou d’inégalité dans le déroulement des carrières (privilèges, monopoles,…). Le rôle de la mobilité géographique des groupes professionnels pourra notamment être questionné en tant que facteur possible de différenciation ou d’intégration sociale. Il conviendra également d’éclairer les systèmes de représentation des milieux professionnels (représentation et auto-représentation) dans la mesure où ceux-ci participent au phénomène de stratification sociale. Les discours, les choix, les stratégies, les trajectoires et les ressources des acteurs du monde professionnel retiendront particulièrement l’attention.
Envoi des propositions par courriel avant le 28 janvier 2012.