La transition énergétique en méditerranée : enjeux et perspectives- Thiziri HAMMICHE

Par Thiziri HAMMICHE – Doctorante en Économie (3e année), sous la direction de Hamid Kherbachi, Université de Béjaïa.

Il est important pour chaque pays, d’engager une transition vers un nouveau modèle énergétique. Cette transition énergétique doit allier, création de richesses, protection des ressources naturelles et préservation de l’environnement. Cette transition est inévitable même si les appréciations sur les priorités et les moyens d’y parvenir sont très différentes. Cependant, elle n’est possible que si les acteurs (décideurs, entreprises, société civile, etc) prennent conscience des rôles qu’ils doivent jouer.

Cette communication tente de saisir les différents enjeux et perspectives de cette transition au niveau mondial et précisément, dans les pays méditerranéens. D’abord, nous essayons de cerner la notion de transition énergétique développée au niveau de la recherche bibliographique. Puis, nous nous intéressons au contexte énergétique mondial qui justifie la transition énergétique et les moyens de sa mise en œuvre. Enfin, nous présentons ses enjeux et perspectives caractéristiques à l’espace méditerranéen.

 



Citer ce billet
Administrateur (2014, 10 avril). La transition énergétique en méditerranée : enjeux et perspectives- Thiziri HAMMICHE. Jeunes Chercheurs·euses TELEMMe. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkrm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.