Par Nadia BENALOUACHE – Doctorante en Géographie (3e année), sous la direction de Sylvie Daviet, Aix-Marseille Université & Université de Sfax.
L’objectif central de notre communication est de dégager une géographie des acteurs industriels des filières photovoltaïque (PV/CPV) et thermodynamique (CSP) sur le marché maghrébin. Parmi les acteurs économiques, les industriels sont des acteurs clefs dans la diffusion des équipements solaires, supports de la transition énergétique durable. Il a fallu distinguer les différents segments de la filière et identifier la nationalité de ces acteurs. Quelle est la nationalité des acteurs industriels des filières PV et CSP qui se positionnent aujourd’hui sur le marché maghrébin ? La géographie des acteurs industriels à l’échelle mondiale correspond-t-elle à celle du Maghreb ? Il est difficile de penser la transition énergétique durable au Maghreb sans l’inscrire dans une perspective euroméditerranéenne. Parmi les enjeux à cette échelle, le Plan Solaire Méditerranéen, initié par l’Union Pour la Méditerranée en 2008. Relayé par des initiatives telles que Desertec (Dii), le Plan Solaire Méditerranéen repose sur cette combinaison implicite et quelque peu schématique : une technologie au Nord de la rive méditerranéenne et un gisement solaire au Sud de la rive. Cette configuration se dessine-t-elle au Maghreb ? Le recours aux technologies solaires par les pays du Maghreb révèle-t-il une prédominance des acteurs industriels européens ? Après avoir fait l’état des lieux des filières et du marché mondial des technologies PV et CSP, nous proposerons un tableau de bord comparatif de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc (cadres législatifs et incitatifs, projets réalisés, modèles nationaux selon l’option technologique). Nous dégagerons ensuite une géographie des acteurs industriels du secteur PV en Tunisie (en remontant la filière pour se focaliser sur le segment de la fabrication de la cellule solaire) et enfin la géographie des acteurs de la filière CSP au Maroc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (10 avril 2014). Dynamiques de diffusion des technologies solaires. Essai d’une géographie des acteurs industriels des filières PV et CSP sur le marché maghrébin – Nadia BENALOUACHE. Jeunes Chercheurs·euses TELEMMe. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkrr