Appel à projet posters scientifiques des doctorants du laboratoire TELEMME

appel à projet

Créée en 1994, L’UMR Temps Espaces Langages Europe Méridionale-Méditerranée célèbre cette année ses vingt ans. L’interdisciplinarité a été l’un des éléments constitutifs du laboratoire, de même que la diversité des recherches axées sur l’Europe méridionale et l’Espace méditerranéen et réalisées par des historiens, géographes, hispanistes, ethnolinguistes, spécialistes de l’aménagement et plus récemment historiens de l’art.
Dès la création du laboratoire, les doctorants ont occupé une place centrale en échangeant avec les chercheurs des différentes disciplines, permettant ainsi une recherche originale et de qualité. Les doctorants du laboratoire, et les recherches qu’ils y conduisent, sont le reflet de cette pluridisciplinarité, dont ils portent aussi les ouvertures.
La célébration des vingt ans de l’UMR TELEMME vise à mettre en avant les activités du laboratoire et de ses membres. Cette manifestation s’organise en trois temps. Le premier a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de rentrée en janvier. Le deuxième temps fort aura lieu lors d’une journée exceptionnelle le 18 juin. L’Assemblée Générale du laboratoire pour la nouvelle année universitaire en octobre prochain constituera le troisième volet de « l’année des vingt ans », et sera le moment d’une réflexion sur le futur de la recherche au sein du laboratoire.
Les doctorants du laboratoire sont invités lors de cette journée à présenter leurs travaux de recherche au travers de « posters scientifiques ». Dans le but d’être exposées, ces affiches scientifiques devront présenter le travail de thèse du doctorant, ou l’un de ses aspects principaux, aux membres du laboratoire et aux personnes invitées lors de cette journée d’octobre.
L’organisation de cette session posters a été retenue par le Comité d’organisation des 20 ans de TELEMME afin de permettre aux doctorants qui le souhaitent de présenter leurs recherches au moyen d’un support matériel original visant à transmettre à ceux qui le regardent un message immédiat.
Cette manifestation a également un but interactif. Les posters des doctorants pourront être exposés quelques jours avant l’événement dans les locaux de la MMSH afin d’être vus du plus grand nombre. Des suggestions sur ces posters seront possibles, au travers d’un système de post-it mis à la disposition de ceux qui voudront les commenter. Les posters seront ensuite présentés par leurs auteurs lors de la journée d’octobre, au moyen d’une brève communication de 5 à 10 minutes, qui pourra être l’occasion d’un échange avec les chercheurs présents.
Les doctorants du laboratoire sont invités à manifester dès à présent leur intérêt pour ce projet, puis à nous faire parvenir leur proposition avant le 12 septembre 2014, quelles que soient leur discipline et période de recherche. Les propositions retenues par le comité d’organisation seront imprimées dans la dernière semaine de septembre, en vue d’être exposées début octobre et présentées le jour de l’Assemblée Générale.
Vous pouvez envoyer vos propositions, portant soit sur votre thèse en cours soit sur un aspect principal de celle-ci, à l’adresse suivante jeunes.chercheurs.telemme@mmsh.univ-aix.fr
Ces posters sont des réalisations scientifiques faisant appel à toute votre créativité. Néanmoins, certaines contraintes doivent être respectées.

  • Format des posters

Le poster doit avant tout être lisible, afin de rendre son contenu clair et visible. Pour cela il est nécessaire de :
– Faire un fond de couleur claire, ou du moins de jouer sur les contrastes entre fond, textes et images.
– Faire les titres en minimum 36 points et texte importants en 24 points, la taille minimum étant de 18 points. (Lettre de 3 cm pour les titres par exemple, et de 1 cm pour les textes – l’information devant être à la fois visible de près et de loin)
– Prendre une police visible à distance telle que Calibri, Times New Roman ou Arial. (Garder la même police d’écriture sur l’ensemble du poster).
Sur le poster doivent obligatoirement figurer les éléments suivants :
– NOM, Prénom, e-mail du doctorant
– Discipline
– Directeur(s) de recherche
– TELEMME, Aix-Marseille Université-CNRS, ED 355 (Sous forme de logos)
Les résultats doivent être présentés sous forme de texte, images, graphiques, courbes, « camemberts » ou autres, selon le sujet de recherche et les possibilités. Les photographies sont admises (à la condition expresse d’en posséder les droits de diffusion – notamment dans les cas de photographie d’archive), mais leur bonne qualité, de même que celle des autres documents iconographiques et figures, est impérative.
Le comité attend une proposition du poster en A0 (84cmX118,9cm), enregistré sous le format .pdf

  • Contenu des posters

Si la réalisation du poster est assez libre, certaines choses doivent de préférence y figurer :
– le titre du poster (ou titre de la thèse) en grand
– une introduction ou résumé du poster
– les grands axes du travail
– une conclusion ou présentation des résultats
– une bibliographie (très) succincte ou quelques références
– des remerciements (les logos des institutions auxquelles vous êtes liés, ex : Région, E.D., laboratoire, etc.)
– Le nom de la journée et la date de présentation du poster
Nous insistons sur la fonction du poster qui, même sans la présence de son auteur, doit pouvoir être lu et compris. Il doit donc être structuré et simple. Différents types de structures sont possibles, les liens indiqués ci-dessous vous donnent quelques exemples :
– http://www.qub.ac.uk/schools/SchoolofHistoryandAnthropology/Research/HistoryPostgradResearchPosters/
– http://www.prodig.cnrs.fr/spip.php?article1828
– http://www.uhd.edu/academic/colleges/sciences/scholars/files/workshop-poster.pdf
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et ne vise qu’à donner quelques exemples. D’autres posters, de différentes disciplines sont affichés dans le hall de la MMSH, ainsi que dans le couloir du laboratoire LAMPEA où vous pouvez trouver d’autres exemples intéressants.

Contact : jeunes.chercheurs.telemme@mmsh.univ-aix.fr

Comité d’organisation : 

VERDON Laure, verdon@mmsh.univ-aix.fr
BRUGGIAMOSCA Claude, bruggiamosca@mmsh.univ-aix.fr
LABLACHE Laurence, lablache@mmsh.univ-aix.fr

BOER Claire
CABANEL Cédric
GEBEIL Sophie
RIVOAL Solène

 

Crédit photographique image à la une: Leo Reynolds, John Jarrold Printing Museum, Norwich, Norfolk, England, UK

 



Citer ce billet
Administrateur (2014, 4 juillet). Appel à projet posters scientifiques des doctorants du laboratoire TELEMME. Jeunes Chercheurs·euses TELEMMe. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qks1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.