Chères doctorantes, chers doctorants,
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous et ont notamment pour objectif la mise en place d’une journée d’étude thématique qui sera consacrée cette année à la place de l’économie dans les sciences humaines et sociales et dont la date a été fixée au 26 avril 2016.
Au-delà de cette journée qui a pour but la valorisation de l’activité scientifique des doctorants au sein de notre laboratoire, ces ateliers menés tout au long de l’année ont été conçus comme un espace d’échanges autour de grandes questions épistémologiques capables de favoriser un dialogue entre les disciplines et de favoriser la réflexion sur nos propres cas d’études et sur les enjeux méthodologiques de nos recherches. Quelle place donnez-vous à l’économie (méthodes ou approche) dans votre travail ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, ces ateliers sont faits pour vous. Si vous ne vous l’êtes jamais posée…ces ateliers sont faits pour vous !
Les discussions se font de façon informelle et il n’est pas nécessaire « d’avoir préparé quelque chose » avant de venir. C’est pourquoi nous encourageons sincèrement la participation et l’implication de chacun d’entre vous dans cette démarche qui participe pleinement de la vie du laboratoire mais relève également, à titre individuel, de la formation de tous les doctorants.
Le cadre de réflexion volontairement large de ces ateliers a pour objectif d’être affiné au cours des prochaines séances afin de pouvoir partager nos connaissances, construire des problématiques et définir collectivement un objet commun.
Lors du premier atelier introductif, Mathilde Vignau, doctorante en géographie, a présenté deux articles consacrés à la construction de l’économie en tant que discipline spécifique, nourrie de science pure et de sciences empiriques, et revenant sur l’histoire de la relation entre l’économie et les sciences sociales. Des discussions qui ont suivi, plusieurs pistes de réflexion ont vu le jour :
– L’Economie et la récupération par cette discipline de certains objets d’étude en SHS.
– La dimension économique de nos objets de recherches (renouveau de nos champs de recherche par l’intégration de l’économie ou au
contraire l’économie mise de côté de la dimension économique trop
restrictive)
– Comment l’économie met aujourd’hui sur le devant de la
scène médiatique certains sujets.
Le prochain atelier, prévu pour le lundi 30 novembre de 13h30 à 17h30, (salle A211 à confirmer) sera également consacré à la présentation d’articles et de synthèses sur la place tenue par l’économie dans nos disciplines. Si vous désirez à cette occasion présenter un article ou vos recherches, en accord avec le thème des ateliers, n’hésitez pas à nous en faire part.
Si vous souhaitez proposer une contribution, simplement discuter ces articles ou en proposer d’autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir via l’adresse jeunes chercheurs TELEMME: jeunes.chercheurs.telemme@mmsh.univ-aix.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (5 novembre 2015). Les ateliers jeunes-chercheurs de TELEMME: prochain rendez-vous le lundi 30 novembre! Jeunes Chercheurs·euses TELEMMe. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkt7