Dans le cadre de mon stage d’un mois et demi au laboratoire TELEMMe, réalisé dans le cadre de mon M1 LLCER espagnol sous la direction de Delphine Cavallo, j’ai eu l’honneur de participer à la co-organisation de la Journée des jeunes chercheurs, dont le thème cette année était « l’attachement ».
Co-organiser la Journée des jeunes chercheurs
Participer à l’organisation d’une telle journée quand on débute dans la recherche est une expérience peu commune. Je dois admettre qu’en prenant la mesure de ce qui m’attendait j’ai d’abord été un peu intimidée. Il ne s’agissait pas simplement de régler une logistique, mais de contribuer à faire exister un moment scientifique collectif pensé par et pour les jeunes chercheurs.
Au sein de cette co-organisation, je me suis plus particulièrement occupée du volet communication accompagnée par Valentine Bessieux, doctorante en étude romane de l’école doctorale 335 de TELEMMe. Concrètement, j’ai participé à la conception de l’affiche de la journée en contribuant notamment à la recherche, et au choix de la photographie qui l’illustre, un travail mené collectivement avec les doctorants. J’ai également travaillé à l’élaboration du programme avec eux, et j’ai animé un compte Instagram dédié sur lequel j’ai présenté au fil des jours, les intervenants et leurs travaux. J’ai trouvé ce travail de communication important parce que c’est lui qui rend une journée scientifique visible et accessible au public. Choisir une image, écrire une présentation, penser la mise en page d’un programme, ce sont des gestes qui donnent une identité à l’événement et qui attirent vers lui un public qui, sinon, n’en entendrait peut-être jamais parler.
Continuer la lecture de Tisser des liens : réflexion sur l’attachement et retour d’expérience à TELEMMe